Ressources auteurs : actualités

06 novembre 2020
Cinéma
Cette page, mise à jour fréquemment, recense les appels à projets en cours pour des bourses, des formations ou des résidences pouvant intéresser les scénaristes, réalisateurs et compositeurs de musique originale de films.

Documentaire

Les Etoiles de la Scam

Créées en 2005, les Étoiles de la Scam récompensent chaque année 30 œuvres déclarées à son répertoire audiovisuel, de tous les genres : documentaire, reportage, épisode issu d’une série, film institutionnel, web documentaire et œuvre d’art numérique. Chaque Etoile est dotée de 4 000 €.
Le dépôt des candidatures s'effectue exclusivement en ligne via un formulaire d'inscription ouvert en fonction de la date de première diffusion de l’œuvre :

* Session n°3 : inscription 1er septembre 2020 au 31 janvier 2021 pour une première diffusion en septembre, octobre, novembre, décembre 2020

 

Scénario

La Fémis : Expertiser un scénario de long métrage de fiction

Ce stage d’une durée de 10 jours répartis en 4 modules de 2 jours de formation et 2 journées d’évaluation permettra aux participants d’affiner leur regard, leur analyse et leur capacité à transmettre leur point de vue à leurs collaborateurs.
Prochaine session du 19 janvier au 24 mars 2021.
Date limite d’inscription : jeudi 12 novembre 2020 minuit
Publics : Producteurs, conseillers de programme, chargés de développement, membres de commissions d’aides (développement et production), directeurs d’écriture, scénaristes ou auteurs-réalisateurs de fictions longues souhaitant être consultant ou co-auteur, distributeurs, lecteurs de longs métrages de fiction, chargés de ventes internationales, membres de Sofica, acteurs institutionnels en charge de cinéma… tout professionnel impliqué dans le processus d’écriture et/ou de réécriture du scénario, désireux d’améliorer ses capacités d’analyse et d’évaluation de scénarios.

La Fémis : Initiation à l’adaptation de romans
Organisé avec le concours de La Charte et la Société des Gens de lettres en 2012 et 2013, ce stage s’adresse à des romanciers. Il a pour objectif de former 7 auteurs aux spécificités de l’adaptation pour le cinéma d’un texte littéraire. D’une durée de 19 jours répartis en 6 modules de 3-4 jours d’avril à décembre, ce stage est encadré par un scénariste professionnel.
Prochaine session : du 26 avril au 9 décembre 2021
Date limite d’inscription : 18 janvier 2021
Public visé : Auteurs de romans ou de romans graphiques, publiés
ou scénaristes souhaitant se former aux spécificités de l’adaptation

 

Le CANNESFILMS UNLIMITED

Le CANNEFILMS UNLIMITED est une résidence internationale d'écriture dédiée aux
scénaristes émergents de longs-métrages, se déroulant à Cannes pendant 3 semaines du
Date : du 3 mai au 23 mai 2021
Date limite d’inscription : 8 novembre 2020

Le Groupe Ouest : Coaching d’auteurs francophones en résidence

Appel à projets à l’attention des scénaristes et auteurs-réalisateurs de long-métrage émergents — 1e à 3e long-métrage de fiction, prise de vue réelle & animation — disposant d’une expérience d’écriture (incluant le documentaire) ayant donné lieu à production et sélection en festival(s) de niveau national ou international.
Cet appel à projets s’adresse également aux auteurs issus du spectacle vivant, de la littérature, des arts plastiques et visuels, dont les œuvres ont été diffusées et sélectionnées dans des manifestations / évènements de niveau national ou international.
Date limite de dépôt des candidatures : lundi 23 novembre 2020 à minuit

 

Gindou Cinéma : Concours de scénario / Concours le goût des autres

Concours de scénario ouvert aux 12-18ans en Occitanie et Nouvelle
Imaginez un film et réalisez-le avec des pros !

La Plateforme : Parcours d’auteurs – Appel à candidatures
 
Session 1 : Dates :du 25 au 29 janvier 2021
Session 2 : Dates : du 14 au 18 juin 2021
Date limite de dépôt des candidatures : dimanche 1er novembre 2020 à minuit

La Plateforme, pôle cinéma audiovisuel des Pays de la Loire, lance la 4e édition de son dispositif de soutien à l’écriture. En deux sessions d’une semaine déployée sur six mois, ce parcours permet à 5 auteurs de documentaire et 5 auteurs de fiction d’apprendre à développer un projet et de mieux cerner l’écosystème dans lequel ils s’inscrivent.



Femmes et Cinéma : Concours : Écriture de scénarios

Regards de Femmes est un projet piloté par l’association Femmes et Cinéma, qui travaille depuis 2014 à la mise en valeur de la place des femmes dans le domaine culturel et plus particulièrement le cinéma. A travers des projets d’éducation à l’image, l’association souhaite sensibiliser le jeune public aux inégalités femmes/hommes, véhiculées par des représentations stéréotypées et sexistes. Le projet "Regards de Femmes" est un appel à scénarios auquel toute classe de lycée peut participer. Grâce à nos outils pédagogiques, les professeurs peuvent écrire avec leurs élèves un scénario sur le thème des violences faites aux femmes.
Puis, un jury sélectionne les projets que l’association accompagnera à la réalisation du court-métrage, grâce à l’intervention de professionnels de l’audiovisuel. L’objectif de ce projet est d’interroger la place des femmes dans la société actuelle à travers le prisme des inégalités femmes/hommes, du sexisme, des discriminations, de la reproduction consciente ou inconsciente de stéréotypes.

 

Diffusion

La Fondation Diane et Lucien Barrière : Prix « De l’écrit à l’écran »

Dates limites des candidatures : fin novembre de chaque année (délibérations en décembre)
 
La Fondation Diane et Lucien Barrière est une Fondation d’Entreprise qui a pour vocation d’apporter son soutien à l’émergence de nouveaux talents en voie de reconnaissance nationale.
En matière de Cinéma, le Prix « De l’écrit à l’écran » vient d’une part récompenser le travail même du lauréat, au travers d’une gratification en numéraire de 8 000 euros nets, et d’autre part soutenir la diffusion de l’œuvre ainsi distinguée, auprès du grand public, au travers d’une dotation financière de 23 000 € versée au producteur ou au distributeur du film (la sortie du film doit être prévue avant la fin de l’année civile).
Le jury se réunit au mois de décembre pour une remise du Prix au mois de janvier.

 

Musique

SACEM / Maison du Film – Aide à la création de musique originale  de films courts

L’objectif de cette aide est de valoriser le travail effectué en amont entre un auteur-réalisateur et un compositeur. Elle peut être attribuée à tout projet de film court (fiction, documentaire, expérimental, animation). Elle porte naturellement sur des projets non encore tournés. Tous les genres musicaux sont recevables, cependant un accueil favorable sera réservé au travail instrumentiste.
La commission privilégiera la collaboration d’un compositeur avec un réalisateur et leur capacité à proposer un véritable projet musical spécifiquement cinématographique. Bourse numéraire reversée au la compositeur par la Maison du Film pour l’écriture de la partition musicale : 500 euros.
Aide à l’enregistrement de la musique reversée à la production par la Maison du Film :
2 000 euros.

 

Série

La Fémis : Expertiser un projet de série

La Fémis inaugure prochainement une nouvelle formation professionnelle : Expertiser un projet de série : maîtriser les étapes de la production, de l’auteur au diffuseur accessible à des professionnels impliqués dans le processus d’écriture et/ou de réécriture de séries souhaitant améliorer leurs capacités d’analyse et d’évaluation de leurs projets.
Date du stage : du 1er février au 12 mars 2021
Date limite d’inscription : mercredi 9 décembre 2020 minuit  
Publics : Cette formation s’adresse à des producteurs, diffuseurs, distributeurs, chargés de programmes, programmateurs de festivals, journalistes… tout professionnel impliqué dans le processus d’écriture et/ou de réécriture de séries, désireux d’améliorer ses capacités d’analyse et d’évaluation de projets de séries, en recontextualisant un projet dans son écosystème économique et artistique.

 
 

Le CANNESERIES UNLIMITED

Le CANNESERIES UNLIMITED est une résidence internationale d'écriture dédiée aux
scénaristes émergents de séries TV, en format court privilégiant un ton décalé et innovant, se déroulant à Cannes pendant 3 semaines du
Date : 29 mars 2021 au 17 avril 2021.
Date limite d’inscription : 8 novembre 2020

 

Résidences

Le GREC : Résidence Frontières – Musée de l’histoire de l’immigration  
Une bourse pour 6 mois de résidence au Musée et 1 film produit par le GREC
Pour les projets de 1er et 2eme court métrage.  
Prochaine session : du 1er février au 30 juillet 2021
Date limite d’inscription : lundi 16 novembre 2020 minuit

 

Résidence internationale pour le film d’animation

Créée fin 2006, la Résidence Internationale pour le Film d’Animation accueille chaque année, à l’Abbaye de Fontevraud (Maine-et-Loire), des auteurs d’animation portant un projet de film personnel et original.
Date limite d’inscription : Votre candidature pour une résidence en avril est à soumettre avant le 17 novembre 2020, via le formulaire en ligne. Les candidatures seront étudiées et sélectionnées en janvier 2021. Votre candidature pour une résidence en octobre est à soumettre avant le 17 mars 2021 via le formulaire en ligne. Les candidatures seront étudiées et sélectionnées en avril 2021.
Sélectionnés sur dossier ou dans le cadre de partenariats, les auteurs bénéficient d’un mois de résidence dans un cadre historique exceptionnel et d’une bourse de création. Les dossiers sont examinés et sélectionnés par une commission de professionnels.

 

Appel à candidature

La Casa de Velázquez

La campagne de recrutement des artistes de l'Académie de France à Madrid, section artistique de la Casa de Velázquez, est ouverte jusqu'au vendredi 4 décembre 2020 à 13h00 (heure de Madrid).

La réalisation cinématographique occupe en effet une grande place au sein de l'éventail des disciplines travaillées en résidence à la Casa de Velázquez. Parmi les auteurs-réalisateurs actuels ou de l'an dernier, nous retrouvons notamment : Iván Castiñeiras, Callisto Mc Nulty, et Marine de Contes.